Real estate in Caen: 2021 report, 2022 trend
Les français ont une pierre dans le ventre et cet engouement pour la pierre n'a pas échappé à notre région. La reprise sur les chapeaux de roues an mai 2020 (fin du premier confinement) s'est poursuivie, sans aucun coup de frein, jusqu'en septembre 2021. Les biens (à condition de ne pas avoir de défauts) se vendaient au prix affiché et malgré une augmentation des prix tous les trimestres, les acheteurs suivaient sans négocier. Entre le 1er novembre 2020 et le 31 octobre 2021, le prix des appartements anciens a augmenté de 10.1% à Caen et de 12.3% à Caen métropole. Celui des maisons anciennes a progressé de 8.6% à Caen métropole et de 0% à Caen , mais dû à l'absence de maisons anciennes à vendre en centre-ville.
L'absence de maisons en centre-ville fait grimper les prix dans les quartiers et communes autour de Caen...
Sur cette période, les prix des maisons anciennes a augmenté de 18% à la Maladrerie Saint-Paul et de 9.1% à Saint Thérèse Demi-Lune. A Caen métropole, l'augmentation est de 8.6%. Elle atteint 11.5% à Ouistreham, 12.3% à Mondeville, 14.1% à Fleury-sur-Orne, 17% à Bretteville-sur-Odon. Ne trouvant pas de maisons anciennes en centre-ville, les acheteurs se décalent. Cela profite aux quartiers situés autour du centre mais aussi à la périphérie et au secteur de Caen Nord en direction de la mer. Depuis le premier confinement, les acheteurs sont à la recherche d'espace et de ce fameux carré vert ou carré bleu.
Comment se porte le marché de l'immobilier en ce début 2022 ?
Depuis septembre, le marché s'est calmé et ce ralentissement semble se confirmer. Cela peut s'expliquer par un manque de biens mis en vente et par une diminution du nombre d'acheteurs après cette grande période. S'ajoute pour les vendeurs, la difficulté de retrouver un bien à l'achat ou en location, peu nombreux à Caen.
Ce ralentissement du marché s'accompagne-t-il d'une baisse des prix ?
Non. Les prix ne baissent pas et ne devraient pas baisser. Une baisse serait possible si l'on avait un afflux de biens sur le marché, ce qui n'est pas le cas. D'autant plus que Caen et sa périphérie ont enregistré une augmentation de sa population, ce qui fait plus de gens à loger. En revanche, l'année 2022 pourrait être marquée par une baisse des volumes et une stagnationdes prix. Depuis le dernier trimestre 2021, les négociations entre acheteur et vendeur ont repris. Peut-être que Caen et sa périphérie ont atteint des prix plafonds qu'une métropole de province ne peut dépasser ?
Quel facteur pourrait freiner le marché de l'ancien ?
Le DPE, Diagnostic de Performance Energétique. Il y a quelques années tout le monde s'en moquait y compris ceux qui avaient un mauvais DPE mais au fil des années, la tendance s'est retournée. Maintenant qu'il est devenu fiable et surtout qu'il va empêcher certains propriétaires de louer leur bien, de plus en plus en tiennent compte. Cela pourrait freiner le marché ou baisser les prix des appartements dans l'ancien. Selon les experts, la décote d'un bien mal noté pourrait être de -12% à -13%.
Quid du marché du neuf à Caen ?
Le maché du neuf se porte bien. Les investisseurs qui ne trouvent plus de promotion immobilière dans les grandes villes comme Nantes ou Rennes n'hésitent pas à se rabattre sur des villes plus moyennes et Caen en profite. Notre marché du neuf est sain, tout se loue convenablement. On ne voit pas de construction vide ou de programme loupé.
Source Ouest-France : article publié le 19/01/2022